Découvrir la France

 

tl_files/grandes_images/paris.jpg

Cartes de France: Régions Départements Villes

Superficie


La France occupe une superficie de 632 834 kilomètres carrés dont 543 965 en métropole et 88 969 pour les départements d’outre-mer (DOM).

Il s'agit du pays le plus étendu d’Europe occidentale : son territoire représente près d’un cinquième de la superficie totale de l’Union européenne. Elle dispose en outre d’une vaste zone maritime : sa zone économique exclusive (ZEE) s’étendant sur 11 millions de kilomètres carrés).


Relief


Le territoire français se compose pour les 2/3 de plaines. Le pays compte deux massifs montagneux anciens (le Massif central et les Vosges) et trois chaînes alpines : les Alpes, le Jura et les Pyrénées.

La France est ouverte sur 4 espaces maritimes (la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée) et dispose de 7000 km de rivages côtiers.
Parmi les sites littoraux les plus célèbres, citons, côté Manche, les falaises d’Étretat et le mont Saint-Michel (3,5 millions de visiteurs par an) ; côté Atlantique, la Pointe du Raz à l'extrémité de la Bretagne et la dune du Pilat ; côté Méditerranée, les calanques de Cassis et le golfe de Saint-Tropez (massif des Maures) ; enfin, sur la côte d’Azur, Nice et Cannes (massif de l’Estérel).

Environnement


Les zones de production agricole et forestière couvrent une superficie de 48 millions d’hectares, soit 82 % du territoire métropolitain.

Le massif forestier représente à lui seul près de 30% du territoire et constitue le troisième massif de l’Union européenne après ceux de Suède et de Finlande. La superficie de la forêt française a progressé de 46% depuis 1945 et doublé en 200 ans.

Tandis que l’on dénombre 136 essences d’arbres en France, ce qui est exceptionnel pour un pays européen, le nombre de grands animaux va croissant : en 20 ans, la population de cerfs a doublé et celle de chevreuils a triplé.

- 7 parcs nationaux,
- 156 réserves naturelles,
- 516 zones de protection de biotopes,
- ainsi que 429 sites protégés par le Conservatoire du littoral,
- s’y ajoutent 43 parcs naturels régionaux couvrant plus de 12 % du territoire.

Au niveau international, la France a pris partie à de nombreux traités et conventions, dont celles élaborées par les Nations unies sur le climat, la biodiversité et la désertification.


Population


Au 1er janvier 2008, la France comptait 63,8 millions d'habitants.
Ce chiffre la place au deuxième rang de l’Union européenne, après l’Allemagne (82,3 millions) et devant le Royaume-Uni et l’Italie.

L’agglomération de Paris, avec 10 millions d’habitants, est la plus peuplée de l’Union européenne, devant Londres. Viennent ensuite ex aequo Lyon et Marseille-Aix-en-Provence avec 1,350 million d’habitants, puis Lille avec 1,1 million.

La France compte 57 unités urbaines de plus de 100 000 habitants.


Organisation administrative


La République française comprend :
· La métropole (divisée en 22 régions et 96 départements),
· 4 départements d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion,
· 7 collectivités d’outre-mer : Polynésie française, Wallis et Futuna, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Barthélémy, Saint-Martin,
· 1 collectivité sui generis : La Nouvelle Calédonie.

Les divisions administratives

 

L’administration du territoire français, traditionnellement centralisée, a été profondément modifiée par les lois de décentralisation votées en 1982-1983.

Depuis, l’État partage une partie de ses prérogatives, notamment économiques et culturelles, avec les collectivités territoriales que sont :

  • les régions (22 en métropole et 4 outre-mer). Les régions les plus vastes : Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes (plus de 40 000 km2) ; la plus peuplée : l’Ile-de-France (11 millions d’habitants), loin devant Rhône-Alpes ;
  • les départements (96 en métropole et 4 outre-mer) ;
  • les communes (36 778).